L'histoire du camping Fontaine Vieille

Un peu d'histoire...

A l'origine, le Camping Fontaine Vieille était une scierie qui s'étendait sur 99 hectares, créée par le Lieutenant Colonel Henri Wurtz. Aujourd'hui, le boulevard qui mène au camping porte son nom. A sa mort, son neveu a pris sa succession et s'est occupé de l'exploitation.

En 1949, un incendie a ravagé les deux tiers de la propriété. Trois ans plus tard, le secteur du bois a connu une grave crise qui a provoqué l'effondrement des cours du marché. La scierie s'est alors vite retrouvée sans activité. Il a fallu rapidement trouver une solution pour faire face à cette situation et relancer l'activité de la propriété.

Tous les étés, les bordelais avaient pris pour habitude d'envahir la propriété, notamment la partie située en front de Bassin, et d'y camper sans aucune autorisation. Le directeur a alors eu l'idée de profiter de ce phénomène pour créer un camping à la place de la scierie.

Après quelques travaux, notamment la construction d'un puit artésien et d'un sanitaire, le camping a été officiellement reconnu en 1954 sous le nom de Camping Fontaine Vieille, par la préfecture de la Gironde, la mairie d'Andernos-les-Bains et le Touring Club de France.

Depuis, le camping se développe en apportant des modifications pour améliorer le confort des campeurs.

photos anciennes du camping fontaine vieille andernos les bains